Pour utiliser votre nouveau cherche-étoiles, suivez les instructions suivantes : Tournez le planisphère circulaire de façon à ce que la date corresponde avec l’heure à laquelle vous observez. La carte est établie pour l’heure normale. Si l’heure avancée est en vigueur, soustrayez une heure à votre heure d’observation (21h00 devient 20h00 sur le pourtour de la carte céleste). Le cherche-étoiles est conçu pour une latitude de 45°. Si vous habitez une région plus au nord, la portion visible du ciel sera semblable, sauf pour l’horizon sud où moins d’étoiles seront visibles.
La portion ovale montre le ciel visible. Les étoiles situées directement au-dessus de votre tête sont représentées au centre de l’ovale. Les étoiles visibles à l’horizon sont près de la bordure. Pour repérer une étoile donnée, tenez le cherche-étoiles devant vous en le tournant jusqu’à ce que la direction à laquelle vous faites face apparaisse en bas. Si vous doutez de votre orientation, pointez la carte vers la Grande Ourse qui s’étend généralement en direction du nord.
Regardez ce vidéo afin d'apprendre
à utiliser votre cherche-étoiles.
Crédits
Conception initiale, gracieuseté du Conseil National de Recherches Canada; Directeur du projet : Ron Macnaughton (SRAC Toronto); Modification du devant de la pochette : Chris Weadick (SRAC Nouveau-Brunswick) et Dave Lane (SRAC Halifax); Modification de la carte du ciel : Chris Weadick et Dave Lane; Conception de l’endos de la carte : Marc Keelan-Bishop (SRAC Belleville, marcsobservatory.com); Conception de l’endos de la pochette : Marc Keelan-Bishop; Conception du site Internet : Marc Keelan-Bishop ; Traduction du site web et recherche de liens en français par Rémi Lacasse et Damien Lemay; Libellé : Ron Macnaughton, Ed Trejis (SRAC Toronto) et Kim Hay (SRAC Kingston); Liste des objets : Paul Gray (SRAC Nouveau-Brunswick); Photos : Coucher de soleil : Ron Macnaughton, Traitement par Gord Rife; La Voie Lactée: Les Dempsey (SRAC Belleville); Éclipse lunaire : Ron Macnaughton; Photos de comparaison, pollution lumineuse : Ron Macnaughton.